Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dikrislam
  • Le blog de dikrislam
  • : Ce site regroupe un ensembe de rappels et expliquations concernant l' ISLAM et démontre que l' ISLAM est une religion de PAIX
  • Contact

Recherche

7 février 2017 2 07 /02 /février /2017 20:23

L'injustice est une déviation du chemin de la justice et une violation de la vérité.

L'injustice se divise en trois principales catégories :

1 – L’injuste envers Allah Le Tout-Puissant : parmi ses formes les plus odieuses on trouve :

l'incrédulité, le polythéisme et l'hypocrisie. Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :

• « Et lorsque Luqman dit à son fils tout en l'exhortant : “Ô mon fils, ne donne pas d'associé à Allah, car l'association à [Allah] est vraiment une injustice énorme”.» (Coran 31/13).

• « Et quel pire injuste que celui qui forge un mensonge contre Allah ? Ceux-là seront présentés à leur Seigneur, et les témoins (les anges) diront : “Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur”. Que la malédiction d'Allah (frappe) les injustes.» (Coran 11/18).

2 – L’injuste envers les autres : Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :

• « La sanction d'une mauvaise action est une mauvaise action [une peine] identique. Mais quiconque pardonne et réforme, son salaire incombe à Allah. Il n'aime point les injustes ! » (Coran 42/40).


3 – L’injuste envers soi-même : Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :

•« Ensuite, Nous fîmes héritiers du Livre ceux qui de Nos serviteurs que Nous avons choisis. Il en est parmi eux qui font du tort à eux-mêmes, d'autres qui se tiennent sur une voie moyenne, et d'autres avec la permission d'Allah devancent [tous les autres] par les bonnes actions ; telle est la grâce infinie.» (Coran 35/32).

• « Il dit : “Seigneur, je me suis fait du tort à moi-même ; pardonne-moi”. Et Il lui pardonna. C'est Lui vraiment le Pardonneur, le Miséricordieux ! » (Coran 28/16).

Les deux premières catégories sont considérées comme faisant aussi part de la troisième car elles ne font que nuire à leur auteur, celui qui est injuste envers Allah ou envers les autres ne fait que nuire à sa propre personne.

Adh-Dhahabi a soutenu que l'injustice constitue un péché majeur,

il a dit que l’injustice envers les autres pouvait revêtir de nombreuses formes telles que l’intrusion dans une propriété privée, le vol de bien, la maltraitance physique ou verbale, l’oppression d’un plus faible… Il a mentionné de nombreux versets du Noble Coran et des hadiths prophétiques qui menacent les injustes. Puis il a indiqué que certains des pieux prédécesseurs ont dit :

« Ne faites pas de tort aux faibles afin de ne pas être parmi les injustes. » Il a aussi mentionné certaines des formes de l’injustice qu'il considérait comme étant des péchés majeurs tels que:

- S’adjuger les biens des orphelins,
- La négligence dans le remboursement des dettes, malgré la capacité de pouvoir rembourser en temps voulu.

- Le refus de donner à une femme ses droits tels la dot, le droit d’être entretenue (vêtement, logement, nourriture…).

- Refuser de donner à un ouvrier son salaire.

- La répartition inégale des biens, exemple : une personne distribue à ses enfants ses biens de manière inégale ; et l'évaluation inexacte (faite intentionnellement), exemple : une personne chargée d’évaluer la quantité des dattiers afin de pouvoir calculer la Zakat, sont considérées comme des péchés majeurs, selon Ibn Hajar.

Les textes blâmant l'injustice

Allah Le Tout-Puissant dit (sens des versets) :

•« Et voilà les villes que Nous avons fait périr quand leurs peuples commirent des injustices et Nous avons fixé un rendez-vous pour leur destruction. »(Coran 18/59).

• «Nous ne leur avons fait aucun tort, mais c'étaient eux les injustes. »(Coran 43/76).

• « Et quant à ceux qui ont la foi et font de bonnes œuvres, Il leur donnera leurs récompenses. Et Allah n'aime pas les injustes. » (Coran 3/57).

• « Et on déposera le livre (de chacun). Alors tu verras les criminels, effrayés à cause de ce qu'il y a dedans, dire : “Malheur à nous, qu'a donc ce livre à n'omettre de mentionner ni pêché véniel ni pêché capital ? ” Et ils trouveront devant eux tout ce qu'ils ont œuvré. Et ton Seigneur ne fait du tort à personne. » (Coran 18/49).

• « Quiconque fait une bonne œuvre, c'est pour son bien. Et quiconque fait le mal, il le fait à ses dépens. Ton Seigneur, cependant, n'est point injuste envers les serviteurs. » (Coran 41/46).

• « Et tu les verras exposés devant l'Enfer, confondus dans l'avilissement, et regardant d'un œil furtif, tandis que ceux qui ont cru diront : “Les perdants sont certes, ceux qui au Jour de la Résurrection font leur propre perte et celle de leurs familles”. Les injustes subiront certes un châtiment permanent. » (Coran 42/45).


Dans de nombreux hadiths du Prophète, Salla Allahou Alayhi wa Sallam, l'injustice est condamnée :

- Il a été rapporté d'Abou Moussa Al-Ach’ari que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a déclaré :

« Allah accorde un délai au despote, mais lorsqu’Il se saisit de lui, Il ne le lâche plus. » Puis il récita ce verset :« Telle est la rigueur de ton Seigneur quand Il se saisit des cités injustes. Son châtiment est bien douloureux et bien dur. » (Coran 11/102). » [Al-Boukhari et Mouslim].

- Le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a déclaré : «Prenez garde à l'injustice, car l'injustice se traduira en ténèbres le Jour de la Résurrection. » [Muslim].

- Aïcha (radi ALlaH 3ane3a) dit à Abou Salama ibn Abderrahmane, qui se disputait avec certaines personnes pour une parcelle de terrain : « Ô Abu Salama, prend garde de ne pas saisir des terres injustement car le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit :

« Celui qui saisit illégalement un empan de terre, verra autour de son cou [dans l'au-delà] cet empan de terre mais pris cette fois-ci de la profondeur des sept terres.» [Al-Boukhari et Mouslim].

- Il a été rapporté d’après Houdheïfa que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a dit : « Ne suivez pas les gens aveuglément en prétextant : « Si les gens font le bien, nous le faisons aussi et si les gens commettent des injustices, nous en commettons également. » Corrigez-vous, lorsque les gens font le bien, faites le et lorsqu’ils commettent des injustices, n’en commettez pas. » [At-Tirmidhi].

- Il a été rapporté d’après Abdallah ibn Messaoud, que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a déclaré : « Chaque fois qu'une personne est tuée, une part de ce péché revient au premier fils de Adam qui fut le premier à commettre un meurtre sur terre. » [Al-Boukhari et Mouslim].

- Il a été rapporté d'après Abou Houreyra que le Prophète, Salla Allahou Alaïhi wa Sallam, a déclaré : «

Ne soyez pas jaloux les uns des autres, ne commettez de Najach [surenchérir dans le but de nuire à celui qui a fait l’enchère sans intention d'acheter la marchandise], ne vous haïssez pas les uns les autres, ne tournez pas le dos à un autre et ne vous engagez pas dans les transactions commerciales alors que d'autres ont conclu [l'opération]. Soyez plutôt, ô serviteurs d'Allah, des frères ! Le musulman est le frère du musulman, il n’est injuste pas envers lui, il ne le laisse pas tomber et il ne le méprise pas. La piété est ici [et il montra sa poitrine trois fois]. C’est un mal suffisant pour un musulman que de mépriser son frère musulman. Le musulman est sacré pour les autres musulmans : son sang [sa vie], ses biens et son honneur. » [Mouslim].

Les pieux prédécesseurs ont aussi condamnés l'injustice :

- Mouawiya a dit : « L’idée de commettre du tort à une personne qui n'a d’autre qu’Allah l'Exalté à Qui demander de l’aide contre moi me terrifie. »

- Abou Al-Aynaa a dit : « J'ai eu quelques ennemis injustes et je me suis plaint à leur sujet auprès d’Ahmad ibn Abi Daoud. Je lui ai dit : «Ils sont venus unis contre moi comme les doigts de la main ! » Il m’a répondu : «…la Main d'Allah est au-dessus de leurs mains… » (Coran 48:10).

Je lui ai dit : « Ils ont usé de ruses pour me nuire ! » Il m’a répondu : «…Cependant, la manœuvre perfide n'enveloppe que ses propres auteurs… » (Coran 35/43).

Je lui ai dit : « Ils appartiennent à un grand groupe. » Ce à quoi il me dit : « Combien de fois une troupe peu nombreuse a, par la grâce d'Allah, vaincu une troupe très nombreuse ! Et Allah est avec les endurants.»(Coran 2/249). »

- Ibn Messaoud a dit : « Lorsque la punition qui pesait sur le peuple de Younous fut levée, tous retournèrent les droits à leur ayant droits, à tel point que celui qui avait dans la fondation de sa maison une pierre ne lui appartenant pas l’ôta pour la rendre à son propriétaire. »

- Abu Yazid ibn Thawr a dit : « Utiliser une pierre illégalement acquise dans un bâtiment est considéré comme le début de sa destruction. »

- Un sage a dit : « Lorsque vous commettez une injustice, souvenez-vous de la justice d'Allah, Le Tout-Puissant, qui vous sera appliquée. Lorsque vous voulez utilisez votre force pour faire du tort aux autres, n'oubliez pas qu’Allah l'Exalté a la force de vous punir. »

- Yazid ibn Hatem a dit : « Je ne crains rien de plus que faire du tort à une personne sachant qu’elle n’a d’autre qu’Allah pour la défendre surtout quand elle dit : « Allah le Glorifié est suffisant pour juger entre vous et moi. » »

- Un jour, Ali ibn Al-Foudheïl pleurait, alors on lui demanda la raison. Il répondit : « Je pleure par pitié de ceux qui m'ont fait du tort, parce qu'ils n'ont pas d’excuse à présenter devant Allah Le Tout-Puissant. »

- Alors que Souleymane Ibn Abdelmalik était sur la chaire, un homme lui dit : « Souviens-toi du jour de l'annonce ! » Souleymane descendit de la chaire et demanda à l'homme : « Et qu’est-ce que le jour de l'annonce? ». L'homme répondit :

« Allah Le Tout-Puissant a dit (sens des versets) : « … Un héraut annoncera alors au milieu d'eux : Que la malédiction d'Allah soit sur les injustes,» (Coran 7/44) »

Partager cet article

Repost 0
Published by dikrislam
commenter cet article

commentaires