Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dikrislam
  • Le blog de dikrislam
  • : Ce site regroupe un ensembe de rappels et expliquations concernant l' ISLAM et démontre que l' ISLAM est une religion de PAIX
  • Contact

Recherche

5 juin 2012 2 05 /06 /juin /2012 18:54

L'Islam.n'est.pas.une.RELIGION

.DE.VIOLENCE

Soyez de ceux qui font aimer la religion d'Allah aux gens, conformément à ce qu'a dit le Prophète :

« Apportez la bonne nouvelle et ne faites pas fuir (les gens). Rendez (les choses) faciles et ne (les) rendez pas difficiles » (Şaћîћ de Muslim, t.3, p.1358, hadith no1732).

Sachez que vous n'êtes pas tenu à des résultats dans votre appel vers Allah car votre rôle se limite à "guider", dans le sens de montrer et expliquer. Allah dit :

« Et en vérité tu guides vers un chemin droit, le chemin d'Allah à qui appartient ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre. Oui c'est à Allah que s'acheminent toutes les choses » (Sourate ach-Chûrâ, versets 52-53).

Pour ce qui est de "guider" dans le sens de faire aboutir, par la conversion, la pénétration de la foi dans le cœur, c’est du ressort d'Allah uniquement. En effet, Allah dit :

« Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés » (Sourate al-Qaşaş, verset 56).

Veillez à choisir des compagnons pieux et vertueux, qui vous recommandent le bien et vous aident à vous y maintenir, qui vous mettent en garde contre le mal, vous dissuadent d’y succomber et constituent pour vous, après Allah, un soutien dans votre vie. Le Prophète a dit :

« Le bon compagnon et le mauvais compagnon sont comparables respectivement au vendeur de musc et au forgeron. Que le vendeur de musc vous en donne ou pas, que vous lui en achetiez ou pas, il exhale une bonne odeur. Quant au forgeron, soit il vous brûle les vêtements, soit il vous fait respirer une mauvaise odeur » (Şaћîћ d'al-Bukhârî, t.5, p.2104, hadith no 5214).

Méfiez-vous de l'exagération en matière de religion. Il n'y a ni monachisme ni rigorisme excessif dans la religion, ainsi que le déclare cette parole d'Allah :

« Allah veut pour vous la facilité, Il ne veut pas la difficulté pour vous » (Sourate al-Baqara, verset 185).

Anas bnu Malîk (radia-llahu ´anhu) rapporte : « Trois personnes sont venues voir les femmes du Prophète pour s’enquérir de la pratique cultuelle du Prophète. Quand ils en furent informés, ils semblèrent la trouver peu importante et dirent : « Nous sommes bien loin du rang du Prophète à qui Allah a pardonné les péchés passés et à venir. » L'un d’eux déclara : "Je prierai la nuit pour toujours". Un autre dit : "Je jeûnerai tous les jours de l'année et je ne romprai pas mon jeûne". Le troisième dit enfin : "Je romps tout commerce avec les femmes et je ne me marierai jamais". Le Prophète arriva sur ces entrefaites et demanda :

« C'est vous qui avez dit telle et telle chose ? Eh bien par Allah, j'ai bien plus de crainte envers Allah et bien plus de piété que vous. Cependant, je jeûne et je romps le jeûne, je prie et je dors et enfin je me marie. Celui qui refuse mon exemple n'est pas des miens » (Şaћîћ d'al-Bukhârî, t.5, p.1949, hadith no 4776).

A l'opposé, il ne doit pas y avoir de négligence et de laisser-aller dans la pratique des prescriptions religieuses. Le Prophète a dit :

« Laissez moi tant que moi-même je vous laisse car ceux qui étaient avant vous ont péri à cause de leur questionnement et de leur opposition à leurs prophètes. Quand je vous interdis quelque chose, abandonnez-le totalement et quand je vous ordonne quelque chose, faites-en ce que vous pouvez » (Şaћîћ d'al-Bukhârî , t.6, p. 2658, hadith no 6858).

Vous verrez beaucoup de musulmans faire preuve de négligence au niveau de l'accomplissement des obligations, de l’abandon des choses interdites et de la prédication. Ces manquements varient d'une personne à l'autre. L'explication est que le diable cherche constamment à égarer les fils d'Adam. Allah dit :

« Par Ta puissance! dit [Satan]. Je les séduirai assurément tous, sauf Tes serviteurs élus parmi eux » (Sourate Şâd, versets 82-83).

Il a promis de mettre en œuvre tout ce qu'il peut pour réaliser cet égarement. Allah dit :

« Nous vous avons créés, puis Nous vous avons donné une forme, ensuite Nous avons dit aux Anges: "Prosternez-vous devant Adam." Ils se prosternèrent, à l'exception d'Iblis qui ne fut point de ceux qui se prosternèrent. [Allah] dit : "Qu'est-ce qui t'empêche de te prosterner quand Je te l'ai commandé ? ". Il répondit : "Je suis meilleur que lui : Tu m'as créé de feu, alors que tu l'as créé d'argile." [Allah] dit : "Descend d'ici, tu n'as pas à t'enfler d'orgueil ici. Sors, te voilà parmi les méprisés ". "Accorde-moi un délai, dit (Satan,), jusqu'au jour où ils seront ressuscités". [Allah] dit : "Tu es de ceux à qui délai est accordé". "Puisque Tu m'as mis en erreur, dit [Satan], je m'assoirai pour eux sur Ton droit chemin, puis je les assaillirai de devant, de derrière, de leur droite et de leur gauche. Et pour la plupart, Tu ne les trouveras pas reconnaissants ". "Sors de là", dit (Allah,) banni et rejeté. Quiconque te suit parmi eux…de vous tous, J'emplirai l'Enfer " » (Sourate al-'A`râf, versets 11-18) .

Cela ne doit pas vous dissuader de mener à bien votre rôle de prédication, mais au contraire vous inciter à redoubler d’efforts dans cette tâche

Partager cet article

Repost 0
Published by dikrislam - dans HADITHS
commenter cet article

commentaires