Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de dikrislam
  • Le blog de dikrislam
  • : Ce site regroupe un ensembe de rappels et expliquations concernant l' ISLAM et démontre que l' ISLAM est une religion de PAIX
  • Contact

Recherche

12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 18:54

 

 

Définition du terme Aquida

Définition linguistique

Les "Aqidâ" (Dogmes) sont des choses auxquelles on adhère intimement de gaïté de coeur et avec une certitude débarrassée de tout doute ou hésitation.

Le terme "Aqida" dérive linguistiquement de la racine عقد dont le sens tourne autour de : fixation, assurance, vérification.

On trouve dans le Coran : {Allâh ne vous sanctionne pas pour la frivolité dans vos serments, mais Il vous sanctionne pour les serments que vous avez l'intention d'exécuter.} (5/89). La confirmation d'un serment implique sincérité et détermination.

[al-i'tiqad] vient de ['aqd] qui signifie attacher solidement.

Définition jurisprudentielle

[Aqida] renferme des choses de l'ordre de la connaissance auxquelles le musulman doit adhérer intimement et croire résolument, car Allâh en a informé par la voie de son livre ou par l'intermédiaire de la révélation faite à Son Messager (صلى الله عليه و سلم).

Les fondements des dogmes auxquels ont été donné l'ordre d'adhérer sont mentionnés dans les propos du Très Haut : {Le Messager a cru en ce qu' on a fait descendre vers lui venant de son Seigneur, et aussi les croyants : tous ont cru en Allah, en Ses anges, à Ses livres et en Ses Messagers; (en disant) : "Nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers". Et ils ont dit : "Nous avons entendu et obéi. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C' est à Toi que sera le retour} (2/286)

Le prophète salla Allah 3alayhi wasalma les a précisés dans le célèbre hadith de Djibril où il dit : "la foi consiste à croire en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Sa rencontre, en Ses messagers et en la résurrection".

(Al-Boukhâri, Mouslim)

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by dikrislam - dans ISLAM
commenter cet article

commentaires