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20 septembre 2013 5 20 /09 /septembre /2013 18:01
NE PAS DIRE INCHALLAH APRES LES INVOCATIONS : 



Comment doit-on invoquer Allah ?


Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine - rahimahou Allah - a été interrogé sur la personne qui dit « insha Allah » dans ses invocations. Il a répondu : « Il ne faut pas que celui qui invoque Allah - Qu'il soit glorifié - dise « insha Allah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu'il soit plutôt ferme et donne de l'importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah - qu'Il soit exalté et glorifié -. Allah - qu'Il soit glorifié - dit :

« Invoquez-moi, Je vous répondrai »
Sourate 40, Verset 60

Allah a promis de répondre aux invocations. On n'a donc pas besoin dans ce cas de dire « insha'Allah » . Car Allah - qu'Il soit exalté et glorifié - s'Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.

Le prophète - Salallahu alayhi wa sallam - a dit : « L'un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : O Allah, si tu veux pardonne moi, et si tu veux accorde moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l'importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah ». [Al Boukhari, n°6339, Mouslim n°2679]

Si quelqu'un pose la question : n'est-il pas rapporté d'après le prophète - qu'Allah prie sur lui et le salue - qu'il disait au malade : « (Qu'il n'y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâbass tahour insha Allah) ? [Al Boukhari, n°3616] Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l'information et de l'espérance. Cela n'est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d'être ferme dans sa demande.Et Allah est plus savant.

[ Fin des paroles du Sheikh ]



D'après 'Abû Hurayra - qu'Allah soit satisfait de lui -, l'Envoyé d'Allah - Salallahu alayhi wa sallam - a dit : « Lorsque l'un de vous invoque Allah, qu'il ne dise pas: " Seigneur! Pardonne-moi si Tu veux ", mais qu'il soit plutôt résolu dans son invocation, et qu'il fasse des grandes demandes (comme le fait d'entrer au paradis ou d'être pardonné), car rien n'est au-delà du pouvoir d'Allah ». (Sahih de Mouslim)

Et dans un autre récit : D'après 'Abû Hurayra - qu'Allah soit satisfait de lui -, l'Envoyé d'Allah - Salallahu alayhi wa sallam - a dit : « Tout Serviteur sera exaucé à moins qu'il ne se montre pas impatient en disant: " J'ai invoqué, mais je n'ai pas été exaucé " ».(Sahih de Mouslim)

Fatawa Al 'Aquida, p48-49 - Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (rahimahou Allah)
Traduction rapprochée : Abû Bilal Al Djazairy et revue par Ibn Hamza Al Djazairy


Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine
Photo : NE PAS DIRE INCHALLAH APRES LES INVOCATIONS : Comment doit-on invoquer Allah ? Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine - rahimahou Allah - a été interrogé sur la personne qui dit « insha Allah » dans ses invocations. Il a répondu : « Il ne faut pas que celui qui invoque Allah - Qu'il soit glorifié - dise « insha Allah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu'il soit plutôt ferme et donne de l'importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah - qu'Il soit exalté et glorifié -. Allah - qu'Il soit glorifié - dit : « Invoquez-moi, Je vous répondrai » Sourate 40, Verset 60 Allah a promis de répondre aux invocations. On n'a donc pas besoin dans ce cas de dire « insha'Allah » . Car Allah - qu'Il soit exalté et glorifié - s'Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement. Le prophète - Salallahu alayhi wa sallam - a dit : « L'un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : O Allah, si tu veux pardonne moi, et si tu veux accorde moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l'importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah ». [Al Boukhari, n°6339, Mouslim n°2679] Si quelqu'un pose la question : n'est-il pas rapporté d'après le prophète - qu'Allah prie sur lui et le salue - qu'il disait au malade : « (Qu'il n'y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâbass tahour insha Allah) ? [Al Boukhari, n°3616] Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l'information et de l'espérance. Cela n'est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d'être ferme dans sa demande.Et Allah est plus savant. [ Fin des paroles du Sheikh ] D'après 'Abû Hurayra - qu'Allah soit satisfait de lui -, l'Envoyé d'Allah - Salallahu alayhi wa sallam - a dit : « Lorsque l'un de vous invoque Allah, qu'il ne dise pas: " Seigneur! Pardonne-moi si Tu veux ", mais qu'il soit plutôt résolu dans son invocation, et qu'il fasse des grandes demandes (comme le fait d'entrer au paradis ou d'être pardonné), car rien n'est au-delà du pouvoir d'Allah ». (Sahih de Mouslim) Et dans un autre récit : D'après 'Abû Hurayra - qu'Allah soit satisfait de lui -, l'Envoyé d'Allah - Salallahu alayhi wa sallam - a dit : « Tout Serviteur sera exaucé à moins qu'il ne se montre pas impatient en disant: " J'ai invoqué, mais je n'ai pas été exaucé " ».(Sahih de Mouslim) Fatawa Al 'Aquida, p48-49 - Sheikh Muhammad Ibn Salih Al 'Outhaymine (rahimahou Allah) Traduction rapprochée : Abû Bilal Al Djazairy et revue par Ibn Hamza Al Djazairy Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn 'Outheymine

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Published by dikrislam - dans HADITHS
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