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12 mai 2012 6 12 /05 /mai /2012 09:50

 

Qu' est ce que la sounna ? Définition

Qu'est ce que la Sunna ?


Le mot Sunna, dans la langue arabe signifie le chemin ou la voie. Le Prophète (pbsl) a dit : « Certes vous suivrez les “Sounanes” de ceux qui vous ont précédés. » c'est-à-dire leurs chemins ou leur voies. Ce Hadith a été rapporté par Al-Boukhârî et Muslim d'après le Compagnon Abou Sa‘îd Al-Khoudrî, qu'Allah soit satisfait de lui.



Dans la terminologie de la jurisprudence islamique, le terme Sunna signifie : « L'ensemble des propos, des actes et des approbations du Prophète (pbsl). »



Elle comporte des actes obligatoires, recommandés et désirables.



La Sunna constitue la deuxième source de juridiction islamique.



Celui qui observe le Coran a besoin d'examiner et de vérifier une seule chose : l'exactitude de l'expression du jugement par le texte coranique.



Alors que pour la Sunna nous avons besoin de deux choses : la première son exactitude et la deuxième s'assurer que le texte concerne bien le jugement recherché.



Celui qui se réfère à la Sunna doit donc fournir plus d'efforts que celui qui se réfère au Coran, car pour le Coran il n'a pas besoin d'examiner sa chaine de transmission.



Si donc on juge que ce que l'on rapporte de la Sunna du Prophète (pbsl) est correct et authentique, alors elle est source de législation, au même titre que le Coran.



Allah le Très-Haut dit : « […] Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse ». (Sourate 4/Verset 113).



_________________





La Sunna prophétique est l’ensemble des dires, des actions et des décisions du Prophète et est considérée par les Musulmans, comme la deuxième partie du discours religieux en Islam. C’est la Sagesse dont Allah dota le Prophète quand Il lui a révélé le Coran. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : « Allah a fait descendre sur toi le Livre et la Sagesse, et tâ enseigné ce que tu ne savais pas. Et la grâce d'Allah sur toi est immense. » (Coran : 4/113). Ce que dit le Prophète, ce qu’il transmet aux hommes avec toute la sincérité d’un homme probe est la pure vérité, et Allah le démontre bien quand il dit (sens des Versets) : « Et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien dâutre qu'une révélation inspirée. » (Coran : 53/3-4)





La Sunna comprend, entre autres, les dires du Prophète qui sont de deux sortes :

- Le Hadith Qodsi (divin) :

Ce sont les Hadiths que le Prophète Mohammed rapporte directement au nom d’Allah. C’est en quelque sorte la parole d’Allah dite par le Prophète , comme ce Hadith qui dit : « Certainement Je suis comme Mon serviteur m'a présumé être, Je suis avec lui à chaque fois qu'il Me mentionne, s'il Me mentionne en lui-même, Je le mentionnerai en Moi-même, s'il Me mentionne en public, Je le mentionnerai devant un public meilleur encore, s'il sâpproche de Moi d'un empan, Je Me rapproche de lui d'une coudée, et s'il sâpproche de Moi d'une coudée, Je Me rapproche de lui d'une brasse, et s'il vient à Moi à petits pas, Je m'avancerai à toute vitesse. » (Boukhari et Mouslim)

Il ne s’agit pas là de Coran, car celui-ci - expression et contenu - émane d’Allah et est, de ce fait, inimitable.

- Le Hadith de tradition :

Il s’agit ici de paroles dites par le Prophète loin de toute inspiration divine directe. C’est le Prophète lui-même qui s’exprime sur les choses de la vie.

La Sunna a pour rôle d’expliciter ce qui a été dit brièvement dans le Coran. Elle explique en détails ses lois et ses préceptes. Il arrive des fois qu’elle décrète de nouvelles lois. Celles-ci sont alors le fruit d’une inspiration divine au plan du contenu et non point de l’expression, autrement dit l’idée est d’Allah , mais l’expression est de Mohammad. Ne font pas partie de la Sunna les mouvements innés du Prophète, comme sa façon de marcher par exemple ou ses avis proprement personnels comme les idées émises par lui sur la fécondation du palmier.

Les thèmes abordés par la Sunna sont nombreux. On y trouve de tout : des ordres et des interdictions, des directives et des conseils, des prières et des invocations, etc... Tous les dires du Prophète, ses actions et ses décisions sont des explicitations des préceptes islamiques dont la base est le Coran. Dans ce sens, on peut dire que la Sunna prophétique est le prolongement et le complément du Coran.



Le contenu de la Sunna comprend :

– Les paroles du Prophète salla Allah 3alayhi wasalam adressées au Seigneur où il implore Son aide afin qu’il puisse réussir à répandre le Bien autour de lui, éviter les turpitudes, se rapprocher des nécessiteux et les aimer. Le Prophète implore Allah, demande Son pardon, se rapproche de Lui par les prières et communie avec Lui en Le glorifiant.

– Les discours du Prophète salla Allah 3alayhi wasalam adressés aux croyants pour leur donner plus de détails sur les préceptes religieux mentionnés laconiquement dans le Coran, leur apprendre les cinq piliers de l’Islam, les renseigner sur la foi et ses différentes facettes, sur la charité et ses degrés et les guider vers le chemin de la piété et de la droiture. Mohammad salla Allah 3alayhi wasalam dit aux croyants : « Ce qui est licite est évident, ce qui est illicite l’est de même et, entre les deux il existe des choses suspectes susceptibles d’induire en erreur et qui sont inconnues de beaucoup de gens. Quiconque les évite aura défendu sa foi et sauvé sa dignité et quiconque s’y laisse prendre est pareil à un berger dont le troupeau paît dans un endroit interdit qui risque de lui être fatal. »

– Les directives prodiguées par le Prophète salla Allah 3alayhi wasalam à la Umma [communauté] afin qu’elle veille à son union et à sa fraternité.

Les croyants, dans leur union fraternelle, l’amour qui les lie et les liens d’affection qu’ils entretiennent entre eux, sont solidaires comme les organes qui constituent le corps humain. Si un organe est atteint par un quelconque dysfonctionnement, c’est tout le corps qui lui vient en aide pour le protéger et lui porter secours et remède. Le Musulman est le frère du Musulman. Il ne doit ni l’opprimer, ni le trahir. L’entraide doit être de rigueur entre les Musulmans qui doivent éviter de se faire du mal les uns aux autres. L’équité pour tous doit être leur devise. Toutes les actions humaines doivent être régies et déclenchées par de bonnes intentions et chaque individu sera rétribué pour les actions qu’il aura accomplies, selon ses intentions, bonnes ou mauvaises.

– Les ordres et les recommandations du Prophète adressés aux Musulmans pour qu’ils propagent la paix à travers le monde. Selon ‘Abd Allah Ibn ‘Amr un homme a demandé au Prophète « Quel est le meilleur message de l’Islam ? » Le Prophète lui a répondu : « Venir en aide aux nécessiteux et saluer ceux qu’on connaît et ceux qu’on ne connaît ». Les Musulmans ont le devoir de répandre le Bien autour d’eux. Ils doivent être équitables dans leur jugement et éviter de trahir, de médire et de calomnier autrui.

Et Allah sait mieux.

Tiré du site islamweb.net

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Published by dikrislam - dans ISLAM
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